Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cours de la vie
au cours de la vie
Publicité
au cours de la vie
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2011

histoire de dons de moelle osseuse - Veilleurs de vie

C'est l'histoire d'une femme qui depuis ses 18 ans donnait son sang, son plasma, ses plaquettes sans se poser de questions, simplement parce que sa maman avant elle était une fidèle donneuse et qu'elle l'a accompagnée.

Un jour elle s'est inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse en se disant que si ... un jour ... elle pouvait aider ... et le temps a passé, les années, elle avait presque oublié.

Et puis un jour de juin 2009, appel de l'établissement français du sang de Dijon. Etes vous toujours partante pour un don de moelle osseuse ? oui bien sûr ! alors entretien avec le médecin de poste de transfusion qui lui a expliqué la procédure et prise de sang (elle ne sais plus combien de tubes) pour des analyses plus poussées. A nouveau silence radio jusqu'à fin août : vous avez été retenue comme étant la plus compatible, voulez vous continuer ? prenez le temps de réfléchir. Oui OK je continue. Alors examens complémentaires (prises de sang, radio, entretiens, ...) au CHU de Dijon. Après examen de ses veines, décision de faire un prélèvement de moelle (dans l'os de la hanche) donc RV avec l'anesthésiste. Quand tout a été OK, RV avec le juge qui doit recevoir l'accord du donneur.Et prélèvement de 2 poches de sang à redonner après l'intervention.

Le prélèvement est fixé au 20 octobre (il faut préparer le receveur, c'est l'équipe receveuse qui fixe la date). Départ pour le CHU le lundi après midi, nouveau RV avec un hématologue, ballade sous le soleil dijonnais, nuit à la maison des parents (merci à la secrétaire de l'EFS, c'est plus sympa qu'une nuit à l'hopital) et RV à 7 h pour l'intervention qui se fait sous anesthésie générale. Retour dans la chambre en début d'am, aucune douleur, juste un peu ensuquée par l'anesthésie, nuit dans le service d'hématologie, retour à la maison le mercredi matin. Après un am et une nuit de repos reprise du boulot le jeudi, un peu fatiguée mais en forme.

Début janvier appel de l'EFS ... sympa ils viennent lui souhaiter la bonne année et prendre des nouvelles ! non en fait ils voulaient faire un nouveau prélèvement. Mais cette fois par prélèvement de cellules souches périphériques. La greffe a pris partiellement, le receveur a maintenant le sang du donneur mais il n'arrive pas à produire de plaquettes. Grand moment de solitude ... on lui laisse le choix comme à chaque étape. mais comment refuser une intervention qui sauvera la vie de quelqun surtout quand on a commencé ! Et puis les personnels de l'EFS avaient jugé que ses veines ne suporteraient pas.

Elle décide d'accepter (merci à ceux qui ont su écouter ses doutes et l'accompagner). RV avec le nouveau médecin de l'EFS, une allemande grande spécialiste des prélèvements de cellules souches. Après examen des bras elle décide qu'on peut faire (il faut un bras pour prélever et un bras pour restituer).

Le prélevement est fixé au 8 février 2010. Pendant les 5 jours qui précèdent, injection de produit destiné à augmenter la production de moelle osseuse. le trop plein passe alors dans le sang où on peut le récupérer par filtration. Aucun effet secondaire (on lui avait annoncé des courbatures type grippe qui s'effacent avec du paracétamol), un taux de globules blancs qui fait paniquer le laboratoire mais qui est bon signe.

Le matin départ en taxi pour l'EFS Dijon. Branchement sur la machine (bravo à Sophie, l'infirmière qui s'est donné des suées à essayer de trouver des veines sur le bras gauche sans provoquer trop de désagrément). Le plus désagréable est de rester branchée 6 h à une machine avec l'inconfort de l'anti coagulant. Mais l'accompagnement de l'équipe permet de passer cette étape. Après le prélèvement, petite collation sympathique, c'était le jour des crêpes ! premier comptage : 2 millions de CSP, c'est bon, tout part immédiatement pour les Pays Bas où un monsieur de 50 ans (seuls renseignements sur le receveur) attend de les recevoir pour enfin pouvoir vivre sans tranfusions régulières.

Petite sieste réparatrice et retour à la maison.

2 jours de repos et c'est fini, la forme est revenue.

Tout s'est bien déroulé grâce au professionnalisme et à la gentillesse des personnels de l'EFS Bourgogne et des postes de transfusion de Chalon et Macon.

Vous l'avez compris, cette histoire c'est moi qui l'ai vécue. Depuis je n'en ai pas parlé sauf aux proches qui étaient avec moi depuis le début, je trouvais que c'est une affaire personnelle qui ne mérite pas de publicité. Mais aujoud'hui on manque de donneurs de sang et de moelle alors je me dis que si cette histoire peut donner envie de donner, faire  taire quelques peurs, inciter ... alors pourquoi pas.

Et cette semaine est la semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse.

 donneurs

 

 Http://www.dondemoelleosseuse.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très bel article, très beau geste que de donner, très beau geste de communiquer.<br /> Amitié à toi
C
merci les filles
I
moi je suis fière d'avoir une amie comme toi....une vraie, une rare...bravo pour cet acte d'amour afin d'aider ceux qui souffrent et espèrent...
M
Oui je t'avais vue venir mais j'avoue que ça ne me surprend pas du tout. C'est bien comme ça que je t'imagine. En tout cas c'est une magnifique histoire et je suis ravie de connaître virtuellement une personne comme toi !
C
Le vrai courage c'est de se battre contre la maladie, accompagner au quotidien<br /> pas très difficile de donner quand on est en bonne santé
Publicité