Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cours de la vie
au cours de la vie
Publicité
au cours de la vie
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2009

JM PELT

Samedi 16 novembre, conférence de JM PELT en ouverture de la semaine de la solidarité internationale.

Thème : Crise économique : Réponses écologiques Un avenir pour les pays du Sud ...

pelt

l'amphi de l'IUT était quasiment plein et le conférencier aussi brillant qu'à son habitude. Il a parfaitement traité le sujet, ne se limitant pas aux pays du sud mais a reconnu qu'après y avoir cru, il n'a aujourd"hui plus guère d'espoir, le modèle qui a provoqué la crise revenant sans évolution ... de quoi partir le moral en berne

Qui est JM Pelt ?

Jean-Marie Pelt est un botaniste lorrain que certains ont découvert, il y a quelques années, à travers des ouvrages qui sont devenus des références comme « Le tour du monde d’un écologiste » ou « Au fond de mon jardin ». Il semblait, aux yeux de beaucoup, être un illuminé mais, pour d’autres, il était déjà un sage. En fait, il était un peu prophète : l’homme a reçu la terre en héritage, il doit la cultiver pour en vivre, non l’exploiter pour s’enrichir et en mourir…

Dès lors, sans abandonner la botanique et ses étudiants, il devenait auteur, penseur, politique, journaliste… Le public le connaît surtout pour ses nombreuses interventions médiatiques, l’écoute avec attention d’autant plus qu’il donne l’impression d’être compétent, indépendant et positif. Critiquer n’est pas son intention première, il veut éduquer et changer le cours des choses…

Il avait fondé, en 1972, l’Institut Européen d’Ecologie, à Metz, mais cela ne lui suffit plus. En 1999, il participe à la naissance du comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique. Depuis, il est devenu une référence presque absolue en développement durable, en OGM, en bon usage de la terre…

Quelques ouvrages devraient venir prendre place dans votre bibliothèque pour vous aider à comprendre où nous en sommes… « La Terre en héritage », « Les nouveaux remèdes naturels », « Plantes et aliments transgéniques », « La cannelle et le panda »… 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je note,je note, cela devait être très intéressant...Je regarderai si je trouve ses livres.<br /> bisous
J
Il nous a fait part d'une vision certes, un peu démoralisante, mais indéniablement lucide de la société actuelle où l'esprit de compétition prend le pas sur une nécessaire coopération. J'ai également apprécié les parallèles avec les systèmes de cohabitation qui se mettaient en place chez certaines espèces végétales.
M
J'ai litéralement bu ses paroles.<br /> On peux avoir des opinions différentes mais on ne peux que saluer sa mise à nue intégrale intellectuelle. <br /> Je m'explique : il donne toutes ses opinion, sans sensure, sans s'inquiéter d'être "politiquement" correcte.<br /> Ah si tout le monde était ainsi, les peuples arriver à communiquer dans une grande ouverture d'esprit, et acceptation de la différence.
Publicité